Douleur avant-pied.

Bonjour athlètes

Je m’appelle Niels Erikstrup, 2 x Ironman, coureur d’aventure sur ultra-distance, finisseur de MTB Conquistadores Costa Rica et ex-royal guards-infantryman.

Toute cette activité aurait été beaucoup plus amusante si mes pieds avant n’avaient pas fait si mal.

La douleur était gérable, mais après avoir déménagé en Suisse, où le cyclisme d’une pente de 10km@10% ne peut pas être évitée (j’ai une belle montée de catégorie 1 à partir de seulement 400m de ma porte d’entrée) mes pieds avant dit STOP.

Sur un forum web, j’ai lu une suggestion sur le déplacement de la pression de la pédale, c’est-à-dire le taquet, environ un pouce plus loin que ce qui était possible sur mes chaussures de vélo. J’ai commencé à dessiner, bricoler et tester. Les tests ont été amusants, car les résultats ont été immédiats: Ma douleur au pied avant a disparu. Comme ça. J’ai enfin pu profiter pleinement du cyclisme.

Il est devenu évident de développer les adaptateurs initiaux un peu plus loin, comme je l’ai remarqué un confort remarquable ajouté tout en testant les prototypes. Non seulement la douleur au pied avait disparu. Mes mollets étaient détendus. Je me sentais mieux équilibré sur la moto. Quelles merveilleuses surprises !

La raison de mon confort amélioré a été expliquée par les monteurs de vélos, les articles scientifiques et les discussions sur les forums web. Je ne peux pas revendiquer une connaissance approfondie de la physiologie et de l’ergonomie, donc tout ce que je peux faire est de remercier ceux qui m’ont éclairé.

Les touches plus raffinées de conception de force/poids viennent de mon arrière-plan en tant qu’ingénieur mécanique. Le développement de produits est mon domaine d’origine. J’ai apprécié cinq ans de développement de choses pour le laboratoire de l’US Air Force.

Je ne prétends pas que les adaptateurs PatroCleats sont pour tout le monde. Les avantages et les inconvénients sont traités dans la session et dans divers blogs bike-fitter. Je vous suggère de faire un peu de lecture là-bas, car vous aurez besoin de plus que mes mots juste pour une décision d’essayer cette nouvelle façon de faire du vélo.

Cependant, si vos pieds avant mal - alors je recommande de donner mid-foot cyclisme un essai.

Profitez de votre vélo!

Niels

Mid-Foot, janvier 2021

Forefoot Pain.

Hello Athletes

My name is Niels Erikstrup, 2 x Ironman, ultra-distance-adventure-racer, MTB Conquistadores Costa Rica finisher and ex-Royal Guards-infantryman.

All this activity would have been much more fun if my front feet had not hurt so bad.

Pain used to be manageable, but after moving to Switzerland, where cycling a 10km@10% slope cannot be avoided (i have a nice Catégorie 1 climb starting just 400m from my front door) my front feet said STOP.

On a web-forum I read a suggestion about moving the pedal pressure, i.e. the cleat, about an inch further back than what was possible on my cycling shoes. I started drawing, tinkering and testing. The testing was fun, as the results were immediate: My front foot pain vanished. Just like that. I could finally enjoy cycling to its fullest.

It got obvious to develop the initial adapters one step further, as I noticed a remarkable added comfort while testing the prototypes. Not only was the foot pain gone. My calves were relaxed. I felt better balanced on the bike. What wonderful surprises!

The reason for my improved comfort was explained by bike-fitters, scientific papers and discussions on web-forums. I can't claim any deep knowledge in physiology and ergonomics, so all I can do is to thank those who enlightened me.

The more refined strength/weight design touches come from my background as a mechanical engineer. Product development is my home turf. I have enjoyed five years developing stuff for the US Air Force Laboratory. 

I do not claim that the PatroCleats adapters are for everyone. The pros and cons are dealt with in the Q&A session and in various bike-fitter blogs. I suggest you to do some reading there, as you will need more that just my words for a decision to try this new way of cycling.

However, if your front feet hurt - then I recommend giving Mid-foot cycling a try.

Enjoy your cycling!

Niels

Mid-Foot, January 2021